Changement climatique : quand les fournisseurs d'électricité et de gaz agissent !

Entrée en vigueur en août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte fixe plusieurs objectifs, tous allant vers une diminution considérable de notre consommation énergétique. Favoriser d'autres sortes d'énergie, réduire ses déchets... La lutte contre le réchauffement climatique, plus qu'un devoir, est devenue une obligation. Qu'en est-il des fournisseurs d'électricité et de gaz ? Avant de faire une ouverture EDF, n'y aurait-il pas un fournisseur plus adapté et plus engagé ?

Les actions d'investissement : Green Bond

Les Green Bond ou obligations vertes sont un des leviers de l'Etat pour accélérer la transition énergétique. C'est une obligation tournée vers les acteurs de l'énergie. EDF est le plus important émetteur. À la différence d'une obligation financière émise sur les marchés classiques, les Green Bond assurent aux obligataires que le projet financé est totalement dirigé vers les énergies renouvelables. De plus, la société émettrice doit présenter tous les ans un bilan des actions réalisées, incluant les résultats écologiques de cette dernière. La France est le deuxième émetteur de Green Bond dans le monde après La Chine. Les obligations en circulation dans le monde s'élèvent aujourd'hui à 950 milliards de dollars.

Fournisseurs Gaz

Si vous êtes chez EDF, vous pouvez très bien entrer en contact, via edf contact, pour négocier votre offre. Si vous souhaitez souscrire chez un fournisseur d'énergie plus engagé, vous en avez la possibilité ! Il suffit de faire sa démarche en ligne en seulement quelques clics.

Les actions de recherche : Up Startup's

Au travers des différentes Startup présentes dans les énergies renouvelables, les grands acteurs de l'énergie investissent de plus en plus dans le capital de celles-ci afin de les aider à développer et optimiser leurs nouvelles technologies vertes. Ils deviennent des pépinières à innovation verte et permettent l'accélération de la transition énergétique et du positionnement français sur les énergies renouvelables.

Les actions de participation : Certificat d'économie d'énergie

Les certificats d'économie d'énergie s'étendent à tous les acteurs qui rejettent du CO2 dans l'environnement, et notamment les fournisseurs d'énergie. Ce dispositif de l'Etat les oblige à financer une partie des actions de réduction d'énergies présentes sur le territoire à travers des certificats d'économie d'énergie. Globalement, quand une entreprise ou un citoyen déclenche une action d'économie d'énergie sur son bâtiment ou sa maison, une partie de son investissement est remboursée par ses certificats d'économie d'énergie. Ils sont calculés sur plusieurs critères, notamment le pourcentage d'énergie économisée. Avec ce dispositif, les acteurs de l'énergie sont partie prenante des actions de réduction d'énergie sur le territoire.

fr be lu ca